Anaïs Duplan

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Née au Puy-en-Velay en 1984, Anaïs Duplan est une artiste plasticienne basée à Saint Antonin Noble Val (82).

Elle explore le tissage et les fibres dans leurs dimensions plastiques et graphiques en puisant son inspiration dans le principe d’énergie vitale qui anime la matière. Elle s’inspire du mouvement de la matière vivante, celui de l’invisible et du subtil battement de cœur, d’une activités sismique plus ou moins intense, de l’élan d’un corps lorsqu’il danse, du rythme d’une respiration, de l’oscillation d’un son, des fluctuations d’un fluide.

Aussi, elle explore la ligne, le fil comme une trait et développe un travail autour de la sinusoïde, courbe ondulée périodique employée en physique pour représenter des phénomènes vibratoires.

Elle utilise la technique du tissage comme point de départ de sa création sculpturale. Elle déconstruit le tissu pour en révéler les composants en allant jusqu’à la limite de ce qu’il peut encore être lorsque les fils se croisent au minimum. Elle interroge la matérialité du tissu, sa complexité et son expressivité, son propre langage que l’on ne perçoit plus tant il nous est familier.

Elle partage également son activité de plasticienne avec celle de designer textile où elle réalise des projets de revêtement mural, d’accessoires et de bijoux en collaboration avec artisans d’art et designers. Elle interviens aussi dans des écoles d’art où elle mène des workshops et ateliers de création textile.

Insragram: anaisduplan