Hélène lopez
Hélène Lopez est la créatrice de la marque Pelure d’Oignon, en Ariège. Touche-à-tout et inspirée par la beauté de la nature et tout ce qu’elle nous offre, son parcours est multiple. Les arts sont sa formation de base : dessins, photomontages, installations, spectacles vivants. Elle se tourne désormais vers la teinture naturelle.
Elle aime le végétal, l’organique, le vivant et le vibrant et elle s’en sert pour confectionner ses accessoires. Dans son atelier en Ariège, elle teint à la main tous ses accessoires et elle coud les pochettes et les sacs. Maîtriser la production de ses produits du début à la fin lui tient à coeur afin de vous proposer une qualité irréprochable.
Parallèlement à la coloration, elle créé manuellement des motifs uniques de végétaux en martelant de véritables plantes fraîches directement sur le tissu, ainsi l’empreinte de la plante s’imprègne dans la fibre. Nous obtenons une «photo» du végétal fascinante de réalité due à la réaction entre les tanins et les fixateurs. La nature est sa principale source d’inspiration et elle a un grand respect pour elle. Ainsi, elle n’utilise aucun produit toxique, elle n’a besoin ni de masque ni de gant et peut rejeter tous ses bains de teinture dans la nature ! Composés exclusivement de matières naturelles sans pétrochimie, les textiles qu’elle choisit pour ses créations sont écologiques et éthiques : coton d’agriculture biologique, coton-lin recyclé de draps anciens, lin tissé artisanalement issu d’une agriculture peu énergivore, soie sauvage dont les cocons sont prélevés sans tuer les vers à soie, et une «soie végétale» de chanvre et de bambou. Hélène l’a bien compris, ce qui est bon pour l’environnement l’est également pour notre santé et notre peau.