Milan Gravier -

le marteau et l'enclume

Milan Gravier
Milan Gravier
DSCF1900-Modifier
Milan Gravier
DSCF1800
Milan Gravier
DSCF1951
Milan Gravier
Milan Gravier
Milan Gravier
Milan Gravier
DSCF1900-Modifier
Milan Gravier
DSCF1800
Milan Gravier
DSCF1951
Milan Gravier
Milan Gravier

Forgeron coutelier depuis 8 ans à Milhars, Milan Gravier travaille sur deux aspects du métiers de forgeron : la ferronnerie et la coutellerie. Il fabrique ainsi des grilles, des rampes d'escalier, des portails, des pergolas en se basant sur des techniques traditionnelles de forge pour le travail des sections comme des montages. Passionné par les objets du quotidien, il fabrique des couteaux forgés principalement destinés à la cuisine mais aussi des couteaux de table, de poche ou de métiers.

Après des études de philosophie, c’est le travail d'un an dans une ferme où les différents travaux se faisaient manuellement, que le goût des méthodes ancestrales se fait plus présent. Il a alors basé son travail sur des techniques traditionnelles où la maîtrise du geste, les outils utilisés et les matériaux employés relèvent d'un travail essentiellement artisanal, fait main, où le tour de main prend une place considérable.

Ainsi, les couteaux qu’il fabrique passent dans le feu de forge, sous le marteau, puis sont trempés, passés à la meule à eau, polis sur des polissoires traditionnelles thiernoises afin d’obtenir des pièces uniques et remarquables. Les manches sont également travaillés à partir d'une branche d'un bois local (buis, prunier, noyer, chêne, merisier...), coupé ou récupéré, puis séché pendant plusieurs années avant son utilisation.

Pour en découvrir davantage...

Association des Rencontres des Métiers d'Art à Bruniquel //  N°enregistrement W822002719 // Conception Graphique ° Coralie Seigneur

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now